Delphine Desjardins (au centre) aux côtés d'Elisabeth Vinçot, qui animait sa dernière assemblée générale du Rail.
L'association Rail emploi service, présidée par Jean-René Biannic, a tenu son assemblée générale, dans ses locaux de la rue du Léon. Pour Élisabeth Vinçot, sa directrice, il s'agissait de la toute dernière. En effet, ayant fait valoir ses droits à la retraite, elle sera remplacée à la rentrée par Delphine Desjardins.
Durant l'année écoulée, près de 25 000 heures de travail ont été effectuées par 110 salariés occasionnels représentant 15,5 équivalent temps plein. Le Rail compte cinq salariés permanents, 370 utilisateurs du service, le tout représentant 460 000 € de masse salariale réinjectés dans l'économie locale. « Ces chiffres témoignent du poids économique de ce service d'aide aux demandeurs d'emploi du territoire Abers-Iroise », souligne le président.
Son coeur de métier : répondre aux besoins d'un public en recherche d'emploi, en développant des heures de travail dans divers secteurs : services aux particuliers, aux entreprises et aux collectivités, dans le cadre juridique de la mise à disposition. « La formule est souple, minimise les démarches administratives et n'implique aucun engagement das la durée. »